Edicionesbalboa.net » Administration » Ressource humaine : quelle est leur fonction ?

Ressource humaine : quelle est leur fonction ?

Les ressources humaines désignent le personnel de l’entreprise, soit ses employés. Chaque entreprise possède un service de gestion des ressources humaines, qui s’occupe de tout ce qui concerne les employés, tel que le recrutement, les formations, les fiches de paye…etc. Ce service a pour but d’organiser le travail des employés afin de garantir à l’entreprise de réaliser son objectif.

Quelle est la fonction du service des ressources humaines ?

Le service de la gestion des ressources humaines est présent dans chaque entreprise, afin de gérer et de développer les capacités du personnel. Voici à présent en quoi se résume la fonction des ressources humaines dans une entreprise :

  • Le recrutement : en effet, c’est le service des ressources humaines qui s’occupe des recrutements de l’entreprise. Ce dernier doit en premier lieu connaitre les besoins de l’entreprise, afin de proposer des offres d’emploi, puis assurer les entretiens d’embauches, examiner les CV et enfin sélectionner les personnes aptes à rejoindre l’entreprise et procéder à leur recrutement.
  • La formation : le service des ressources humaines s’occupe également de proposer des formations aux employés dans le but de leur faire découvrir les nouvelles technologies et d’accroître leurs connaissances, afin de développer les performances de l’entreprise.
  • La gestion des absences et des congés : la direction des ressources humaines a pour rôle de contrôler les absences des employés de manière quotidienne. Celle-ci s’occupe également de programmer les congés des employés, car ces derniers devront d’abord avoir l’accord de la DRH pour pouvoir prendre un congé. Et en cas d’absence injustifié, l’employé écopera d’une sanction.
  • La gestion du temps : la direction des ressources humaines possède des outils de travail qui lui permettent de gérer le temps des employés, et de veiller à ce qu’ils accomplissent leur travail à temps.

Nos autres éditions :