Edicionesbalboa.net » Mise en avant » Définition du Management de Proximité

Définition du Management de Proximité

De nos jours, faire face à la compétitivité est un défi pour bon nombre d’entreprises. En effet, le monde de l’entreprenariat connaît de nombreux changements. Alors, il s’avère important de se démarquer de la concurrence, d’atteindre des niveaux de performance optimale et surtout de satisfaire les demandes et exigences des clients et collaborateurs. Il existe bon nombre de stratégies qui peuvent être efficaces pour y arriver parmi lesquelles on peut citer le management de proximité. Il s’agit d’un type de management qui met en avant la communication ainsi que l’échange avec les préposés. Zoom sur ce concept dans cet article.

Qu’est-ce que le management de proximité ?

De manière générale, les avis sont divers quand il s’agit de trouver une définition du management de proximité. Pour certaines personnes, il s’agit d’une manière de manager adoptée par une entreprise qui vise à se rapprocher au maximum des clients et collaborateurs. Pour d’autres, il s’agit d’une démarche qui vise à mieux connaître les employés de l’entreprise avec des rencontres et des échanges fréquents.

Ces rencontres peuvent se faire individuellement ou collectivement. Le concept de management de proximité exige un travail sur le terrain mené notamment par un manager de proximité. De nombreuses personnes s’accordent à dire qu’il s’agit du niveau d’encadrement le plus important dans une entreprise.

Le manager de proximité, l’élément central

L’élément clé dans le concept du management de proximité est le manager de proximité. Ce dernier a pour rôle de manager son équipe dans les diverses tâches nécessaires. Il joue donc un rôle d’intermédiaire entre les employés de l’entreprise et les employeurs. Il est alors indispensable qu’il soit doté d’un bon sens de l’écoute et de la communication. C’est ce qui lui permettra d’assumer pleinement cette fonction. Toutefois, le rôle principal du manager de proximité est de veiller à la réalisation par son équipe de l’ensemble des attentes des dirigeants de l’entreprise.

De l’autre côté, il garantit la transmission en bonne et due forme, des souhaits de son équipe à ces dirigeants. Pour exécuter ses différentes tâches, le manager de proximité peut avoir à rencontrer diverses personnalités. C’est pour cette raison qu’il doit jouir de qualités telles que :

  • la souplesse,
  • la résistance au stress,
  • le sens de l’équité.

Un comportement assertif est également d’une grande importance pour un bon manager de proximité. En effet, il doit veiller à la stabilité et a la cohésion de son équipe, et ce, même si des conflits surgissent.

Les avantages du management de proximité

Le management de proximité présente des avantages aussi bien pour les dirigeants de l’entreprise que pour les employés. Pour les premiers, la mise en place de cette technique permet d’accroître la performance et l’efficacité de l’entreprise sur le marché. De même, l’entreprise devient apprenante avec toutes les parties prenantes qui se voient ainsi responsabilisées. Il faut également reconnaître que cette méthode contribue à davantage motiver les employés pour qu’ils soient mieux impliqués dans les diverses tâches et actions. Ce qui réduit considérablement d’éventuels conflits. La bonne image de l’entreprise se voit également nettement accrue.

Pour les employés, le management de proximité permet la satisfaction de l’ensemble de leurs besoins fondamentaux. L’entreprise sera plus humaine et les dirigeants auront plus de reconnaissance pour les salariés. L’employé se verra davantage responsabilisé ce qui contribue à son développement personnel, mais aussi à sa motivation.

Vidéo explicative du management de proximité