Edicionesbalboa.net » Hobbies » Peintre performer : que faut-il savoir ?

Peintre performer : que faut-il savoir ?

L’art est un domaine très vaste, qui a connu tant de rebondissements et de techniques plus belles et plus envoûtantes les unes que les autres. Il n’a pas cessé d’attirer le public que ce soit avec le dessin au crayon, au pastel ou encore à la peinture. Un aspect très connu de nos jours dans ce domaine est la peinture de performance où l’artiste peint une œuvre en un laps de temps devant une audience qui n’attend que de voir le résultat final, qui devrait être époustouflant. Bien que cela puisse sembler atypique, les peintres performers sont sollicités dans de nombreuses occasions : mariages, événements privés ou publics, etc. Le but est d’attirer l’attention sur l’œuvre.

Quelles sont les techniques de travail d’un peintre performer ?

Dans la plupart des cas le peintre performer peint un portrait, dessine des immeubles ou encore des animaux, tout dépend du penchant de ce dernier, le public en face de lui s’attend alors à un résultat ahurissant. Ses performances se présentent comme telles :

  • Tableaux à paillettes : c’est l’une des performances les plus connues et les plus usitées. En effet le peintre va utiliser sur un fond d’une couleur de son choix (pour la plupart du temps c’est du noir) puis il dessinera quelques formes à base de colle, toujours floues pour les spectateurs. Vers la fin l’artiste jettera des paillettes qui se raccommoderont à la colle et offriront un dessin des plus beaux.
  • La peinture à l’envers : le principe est simple, l’artiste doit peindre son œuvre à l’envers tout au long du temps et vers la fin en tournant le tableau il offrira une image claire et nette, le public adore ce genre de performances. C’est l’une des techniques les plus difficiles à réaliser, il faut avoir des compétences très avancées et une rapidité fulgurante.
  • Fresque ou dessin thématique : le travail est basé sur un accord entre le peintre et le client. Ce dernier demandera un travail qui va avec ses exigences, des maquettes faites par le client lui seront présentées pour lui expliquer le genre de résultat qu’il souhaite avoir, le peintre quant à lui essayera d’élaborer et de mettre en place une fresque qui expliquera le mieux le projet de travail.
  • Portraits ou dessins simples : d’habitude ce sont des portraits des passants que le peintre fait pour ceux qui les demandent, les matériaux utilisés sont des crayons, de la peinture, du pastel, encre de chine, etc. Tout dépend des penchants de l’artiste.

Où trouver un peintre performer et comment s’y prendre ?

Vous pouvez prendre contact avec le peintre directement dans la rue ou lors des événements ou tout simplement sur internet sur les réseaux sociaux. La plupart des peintres performer ont des pages instagram où ils présentent leurs travaux artistiques ainsi que leurs coordonnées. Vous devrez prendre contact avec avant le jour j pour bien expliquer le travail souhaité.

Nos autres éditions :