Edicionesbalboa.net » Hobbies » Kayak : comment choisir le kayak idéal ?

Kayak : comment choisir le kayak idéal ?

Connues pour leur effet revigorant et reposant, les escapades en mer connaissent une évolution majeure avec les différents moyens de s’y adonner. Des catamarans aux bateaux à voile en passant par les kayaks, on peut les acheter ou les louer par internet ou sur place afin de profiter de l’eau pour se ressourcer au mieux. Le kayak est une embarcation qui permet de voguer dans l’eau grâce à des pagaies. Le kayak est cependant, à l’origine, une embarcation qui servait aux inuits afin de pratiquer la pêche en eaux froides, et les premiers kayaks étaient construits à partir de bois flotté et faisaient partie intégrante de la panoplie du chasseur. Ils étaient construits selon des règles particulières, spécifiques aux peuples autochtones. À partir du 20ème siècle, la culture du kayak commence à être abandonnée par les inuits et sa pratique n’est plus enseignée dans les écoles. La difficulté de construction des kayaks ralentit son évolution en Europe jusqu’aux années 1970 où des kayaks construits à partir de plastique commencent à voir le jour. Ces kayaks connaissent un engouement notable avec les pratiquants qui les privilégient afin de voguer en eaux vives. Le kayak de mer connait une popularité croissante au cours des années 90 et est préféré aux canoës du fait de la facilité d’atteindre certaines zones en kayak.

Quels sont les avantages du kayak ?

L’évolution du kayak vers une pratique sportive ainsi que de plaisance lui accorde plusieurs avantages. Parmi eux :

  • Le kayak permet de travailler la respiration et l’endurance.
  • Permet de développer sa vitesse et son agilité.
  • Facilite le renforcement des articulations et des muscles.
  • Fortifie le corps contre certaines maladies.
  • Améliore les capacités d’équilibre, de la mémoire ainsi que l’esprit d’équipe s’il est pratiqué à plusieurs.
  • Aide à perdre du poids.

Afin de bien maîtriser le kayak, il faut souscrire à un entrainement technique et physique et posséder le matériel adéquat afin d’éviter toute mauvaise surprise. Pour une pratique encore meilleure, l’étude des conditions météo est également primordiale.

Les kayaks gonflables :

De nos jours, les kayaks ont connu une évolution si poussée qu’il est désormais possible de se munir d’un kayak gonflable. Ces kayaks permettent de naviguer sur les lacs, les rivières et les étangs. Parmi leurs avantages les plus marquants :

  • Ils sont faciles à transporter puisqu’on peut les plier et les mettre dans le coffre de sa voiture.
  • Ils ne prennent pas d’espace considérable.
  • Ils disposent d’une grande robustesse permettant de voguer en eaux vives en toute sécurité.
  • Le confort au sein de ce type de kayak est optimal et on peut s’y adonner seul ou bien à plusieurs.

Nos autres éditions :