Edicionesbalboa.net » Chez moi » Volets aluminium : quels sont leurs avantages ?

Volets aluminium : quels sont leurs avantages ?

Dans le cadre du renouvellement de votre maison, vous avez eu l’idée d’installer des volets à vos fenêtres. Après un certain temps de recherche et d’hésitation entre les volets en bois, dont l’esthétique séduit, les volets PVC dont la résistance attire, vous avez finalement opté pour les volets en aluminium, puisque ces derniers jumellent ces deux caractéristiques, et en possèdent d’autres encore.

Quels sont les avantages des volets en aluminium ?

Les volets en alu sont largement utilisés. Tous ceux qui ont opté pour ce matériau lors du choix de leurs volets se sont basés sur les avantages que cette option offre, notamment :

  • Les volets en aluminium ne nécessitent pas beaucoup d’entretien : selon votre lieu de résidence, l’air pourrait amener beaucoup ou peu de salissures. Mais de manière générale, il suffit d’un léger dépoussiérage ou d’un lavage rapide à l’eau pour les remettre dans un état comme neuf.
  • L’aluminium est un matériau recyclable par excellence : en choisissant un volet en aluminium, vous prenez soin de la planète. Un matériau écologique est toujours meilleur.
  • L’aluminium est un excellent isolant : de nature, ce matériau possède la qualité d’isolation. Avec le développement des techniques, les fabricants parviennent même à renforcer cette qualité.
  • Les volets en aluminium sont facilement personnalisables : ils existent dans plusieurs coloris. Vous avez la liberté de choisir la couleur qui concorde avec votre déco.
  • Ils sont également très résistants : leur rigidité leur confère un caractère résistant aux chocs les plus puissants. Ces volets sont également inoxydables grâce aux qualités de l’aluminium. De plus, cette force en fait un excellent atout de sécurité. Ils empêchent toute effraction extérieure. Ils résistent aussi à la salinité, donc si vous habitez près de la mer, vous savez déjà quoi choisir.

Quels sont les types des volets en aluminium ?

Les volets en aluminium peuvent être classés selon leur système d’ouverture/fermeture. On en retrouve des volets battants, c’est-à-dire qu’ils se rabattent sur les fenêtres comme le nom l’indique. Il y en a aussi dans le genre pliant, ce modèle est plutôt ancien et les gens tendent à ne plus l’utiliser, parce qu’en vérité il s’abîme facilement. Les volets d’aluminium coulissants par contre constituent le design le plus classe et sont souvent demandés. Ils se présentent comme des panneaux qui coulissent sur des rails de guidage parallèlement aux fenêtres. Certains modèles sont faits de manière à s’encastrer dans le mur. Seulement, ils nécessitent un peu plus d’entretien pour garder les rails en bon état.

Quels sont les prix des volets en aluminium ?

Selon le type du volet d’aluminium choisi, les prix diffèrent. Ça veut dire que le système de fonctionnement du volet et la qualité de l’album duquel il est conçu conditionnent son prix. Mais en règle générale, la fourchette de prix va de 135 à 700 euros.

Nos autres éditions :