Edicionesbalboa.net » Chez moi » Baie vitrée : Quels indicateurs vérifier ?

Baie vitrée : Quels indicateurs vérifier ?

La RT 2012 a changé les exigences en matière de surfaces vitrées. Désormais, les nouvelles maisons doivent impérativement avoir au moins un sixième de surfaces vitrées. De ce fait, pour répondre à cette norme, les baies vitrées sont une bonne alternative. Il y a cependant une multitude de choix et de prix qui s’offrent à vous. Alors voici quelques pistes pour vous guider dans votre choix.

Quels choix de baies vitrées s’offrent à vous ?

Lors du choix de votre baie vitrée, il faut tenir compte des avantages et inconvénients de chaque caractéristique choisie ainsi pour :

Le vitrage : vous avez le choix entre double, triple ou à isolation renforcée. Le double vitrage offre une isolation sonore et thermique acceptable. Néanmoins, elle peut être améliorée si vous optez pour un triple vitrage ou une isolation renforcée. Cette dernière consiste à introduire une couche d’oxyde métallique peu émissive entre les parois en verre, ce qui permet de retenir les calories solaires à l’intérieur et de réaliser des économies de chauffage.

Les menuiseries : Le PVC offre une large gamme de couleur. Il est souple et facile à travailler, mais peut se déformer sur de grandes surfaces. L’aluminium, quant à lui, permet la fabrication de baie vitrée de grande taille. Il est facile à entretenir et à réparer, mais ses qualités d’isolation sont discutables. Le bois, par contre, est un excellent isolant, mais il est difficile à l’entretien. De plus, il supporte mal les aléas de la nature.

Le type ouverture : vous avez le choix entre coulissante, à galandage ou ouvrantes. Les baies vitrée sont souvent en ouverture coulissante. Cette technique est pratique pour gagner de la place, mais réduit l’espace de passage. Les ouvertures à galandage, en revanche, offrent un plus grand espace de passage. Il en est de même pour les portes ouvrantes. Cependant, il faut prévoir l’espace d’ouverture des portes.

Comprendre les codes

Il y a des codes et des indicateurs qui vous permettent de connaitre l’efficacité de chaque matériau utilisé. Ainsi :

  • AEV : (Air, Eau, vent). C’est ce qui permet d’évaluer la qualité des menuiseries.
    • Le A évalue la perméabilité à l’air, il est noté de 1 à 4 du moins au plus performant.
    • Le E évalue l’étanchéité et il est évalué de 1 à 9.
    • Le V évalue la résistance au vent de 1 à 5.
  • Le Uw : coefficient d’isolation thermique de la fenêtre. Il est noté de 1 à 5, le plus performant étant le 1, sachant que la moyenne acceptable est de 1,5.
  • Le Ug : Coefficient d’isolation thermique des vitres. Il est noté de 1 à 5, sachant que la RT 2012 exige un maximum de 2.

Lors du choix de votre baie vitrée, les caractéristiques esthétiques sont importantes. Néanmoins, ils est important que celles-ci remplissent certaines conditions indispensables à votre confort et votre sécurité, telles que l’isolation thermique, sonore et l’étanchéité.

Nos autres éditions :