Edicionesbalboa.net » Bien manger » Barquette jetable alimentaire : c’est pour quel utilité exactement ?

Barquette jetable alimentaire : c’est pour quel utilité exactement ?

Les gens sont pressés, ils n’ont pas le temps de s’attabler et de savourer ce qu’ils mettent dans leurs bouches. C’est pour cela que les restaurateurs ont trouvé une solution pour vendre leur mets, tout en s’adaptant au train de vie de leurs clients.

Les barquettes jetables alimentaires se font de plus en plus, que ce soit pour des salades, des frites, ou des repas à emporter, l’innovation est au rendez-vous.

Il est vrai qu’elles sont pratiques, elles permettent de joindre l’utile à l’agréable.

Barquette jetable alimentaire : qui les fournit ?

Il existe des entreprises spécialisées dans la fabrication et la livraison des barquettes alimentaires, par exemple, les restaurateurs proposent des frites à emporter, c’est là où les fournisseurs entrent en jeu, en apportant leur savoir-faire et leur professionnalisme, en proposant des contenants adaptés, une matière résistante au chaud, au froid et à la présence de matières grasses.

Certaines entreprises proposent même des barquettes écologiques, fabriquées à partir de papier kraft, ce dernier est très résistant et respecte l’environnement, en plus il n’est pas nocif pour la santé.

Les barquettes jetables alimentaires sont utiles pour :

  • La restauration rapide.
  • La livraison.
  • Pour des événements, comme par exemple des spectacles, festivals…etc.

Elles sont utiles pour diverses utilisations, pour contenir des frites et salades, de la sauce…etc.

Barquette jetable alimentaire

Il existe même des barquettes personnalisées, effectivement il est possible de personnaliser son emballage, que ce soit un logo ou le nom de l’établissement, cela devient alors un moyen efficace pour faire de la publicité au restaurant concerné.

En plus de personnaliser les barquettes alimentaires, il est aussi possible de personnaliser les gobelets en plastique, verre réutilisable, carton…etc.

Il existe aussi des pochettes à frites fabriquées spécialement pour cela, la qualité est au rendez-vous, la livraison se fait entre 4 et 6 semaines, le devis est rapide.

Il suffit de les contacter de choisir la quantité, le modèle, le nombre de couleurs à imprimer, faire un devis, valider la commande et attendre la livraison.

Barquette jetable alimentaire : quelle barquette choisir pour ses frites ?

Qui n’aime pas les frites ? Personne, ou peu, même si ces dernières sont bonnes, néanmoins les commander et se retrouver les mains pleines d’huile n’est pas agréable.

Voilà pourquoi les professionnels proposent des emballages adéquats, pour pouvoir commercialiser les frites, sans les contraintes liées à l’huile.

Effectivement l’huile détériore l’emballage si ce dernier n’a pas de propriétés anti-graisses.

  • Barquette de frites qui ne soit pas sensible à la présence d’huile.
  • En plastique.
  • En carton.
  • Qui n’absorbe pas les sauces.

Le choix de la barquette dépend du goût du restaurateur, de la nature de ses aliments, ainsi que du service proposé.

Barquette jetable alimentaire

Quels sont les aliments transportés dans une barquette ?

Le marché dédié à l’emballage alimentaire a connu un chamboulement de taille grâce à l’apparition de nouveaux matériaux. Vous avez donc du carton, du kraft, l’aluminium et cette fameuse barquette alimentaire plastique qui est pratique.

  • Elle est donc parfaite pour les salades classiques ou composées, la sauce ne détrempe pas le plastique et il y a souvent un couvercle.
  • Les plats chauds sont aussi faciles à transporter avec ces emballages et le couvercle offre un maintien de la température très agréable.
  • Vous pouvez donc opter pour des plats en sauce, des hamburgers, des frites…
  • Certaines barquettes sont déclinées en plusieurs versions avec des compartiments afin de séparer les légumes, les féculents, la sauce, les viandes…
  • Des contenants en plastique peuvent être compatibles avec le micro-ondes.

Contrairement aux idées reçues, certaines barquettes en plastique peuvent être réutilisées si elles sont robustes. Vous avez donc terminé votre délicieuse salade avec des pâtes et des tomates, mais vous ne souhaitez pas la jeter. Il suffit de la laver avec de l’eau chaude et un soupçon de liquide vaisselle, vous avez désormais un contenant pour transporter votre prochain repas.

Le prix de ces barquettes est avantageux

L’entrée de gamme est facturée moins de 6 euros, vous avez donc un contenant classique qui n’est pas forcément très solide. La barquette pourrait rapidement se déformer surtout si elle est bien remplie avec un plat chaud comme de la viande et des spaghettis. Pour les versions les plus robustes comme celles qui peuvent garder au chaud votre repas sont affichées à près de 80 euros si vous optez pour une commande de 500 exemplaires. En effet, les commerçants ont souvent des besoins conséquents, ils n’ont donc pas besoin de quelques unités, ils privilégient les commandes beaucoup plus importantes.

Les fabricants ont également redoublé d’efforts afin de proposer des contenants qui peuvent attirer le regard. Les consommateurs ont tendance à déguster un plat avec les yeux avant d’utiliser une fourchette. Il faut donc des barquettes esthétiques qui sont facturées 120 euros les 400 exemplaires. La meilleure solution pour connaître le coût consiste à réaliser un devis avec un professionnel. Il pourra ainsi répondre à vos attentes en fonction de votre domaine de prédilection et surtout vous serez en mesure de chiffrer votre projet avec un maximum de précision.

N’oubliez pas que les contenants représentent souvent un critère d’achat pour les consommateurs surtout s’ils sont habitués à transporter leur déjeuner au bureau.

Nos autres éditions :