Edicionesbalboa.net » Administration » Calcul indemnité chômage : qu’est-ce que les indemnités chômage ?

Calcul indemnité chômage : qu’est-ce que les indemnités chômage ?

De nos jours, perdre son emploie peut arriver à absolument n’importe qui. Personne n’est à l’abris d’une petite erreur de parcours qui pourrait lui valoir de se retrouver à la maison sans travail et sans ressources. Votre entreprise pourrait faire faillite et vous en paierez les pots cassés. Heureusement pour vous la loi des finances a prévu tous cela et assure à une personne qui est au chômage, des indemnités chômage. Ces indemnités lui permettront de tenir le cape au moins le temps de retrouver un emploie et de se renflouer. Les indemnités chômage sont une somme d’argent que pôle emploie va attribuer à des travailleurs ayants perdu leurs travail. Tous les chômeurs ne sont pas concernés. Il y a évidemment des règles et des exceptions que nous allons citer un peu plus loin. À travers ces quelques lignes, nous allons essayer de vous expliquer en quoi consistent les indemnités chômage exactement, mais aussi comment calculer le taux de ces indemnités. Si vous voulez en savoir plus alors, lisez notre article.

Qui a droit aux indemnités chômage ?

Evidemment, les allocations et les indemnités chômage ne sont pas offertes à tout le monde. Pour en bénéficier, certaines conditions doivent être respectées. Nous allons tenter d’en citer quelques unes :

  • Vous aurez droit de recevoir une allocation chômage ou une indemnité chômage uniquement si vous avez été renvoyé ou limogé de votre ancien emploie. Vous y aurez droit aussi si par exemple, l’entreprise pour laquelle vous travaillez a fait faillite et que vous avez été contraint de la quitter. En d’autres termes, pôle emploie ne vous accordera pas d’indemnités chômage si vous avez quitté votre travail de votre plein gré.
  • Si avant de signer votre contrat de travail avec votre employeur, vous avez fait une demande de rupture conventionnelle et que cette dernière a été acceptée, alors vous aurez systématiquement droit aux indemnités chômage et ce, même si vous avez quitté votre emploie par vous même. En effet, la rupture conventionnelle ouvre la porte aux indemnités chômage.
  • Vous serez considéré comme une personne ayant perdue involontairement son emploie si votre contrat à durée déterminée (CDD) a pris fin. En somme, dans cette situation pôle emploie sera contraint de vous reverser des indemnités chômage.

Comment calculer mes indemnités chômage ?

Le calcul des indemnités chômage n’est pas une mince affaire. Dans le but de vous faciliter la vie, des simulateurs de calcule d’indemnités chômage ont été créés spécialement pour vous. Le site internet candidat.pole-emploi.fr, vous propose d’utiliser un simulateur en ligne qui calculera pour vous les indemnités que vous recevrez en cas de perte d’emploie en se basant notamment sur :

  • Votre Salaire brut.
  • Vos indemnités de congés payés
  • Vos indemnités de licenciement.

Nos autres éditions :